BASSIN DE JARDIN

bassin-de-jardin-ocean-2000-kit-filtraclear-4500-plus-set-gKit de bassin comprenant :
1 bassin préfabriqué en polyéthylène capacité 2000 litres
1 pompe immergée + tuyaux
1 filtre biomécanique à écoulement gravitaire
1 appareil UV-C

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien préparer la réalisation de votre bassin de jardin :
L’emplacement :
Pour profiter de votre bassin, choisissez un emplacement facilement accessible et proche de votre espace de vie dans le jardin.
Le bassin doit être ensoleillé mais pas trop. Une exposition au soleil quelques heures par jour est grandement suffisante.
Evitez de placer votre bassin sous un arbre qui aurait l’avantage de maintenir une ombre bienfaitrice mais qui apporterait l’automne venu, trop de feuilles génératrices de pollution de l’eau.
Enfin votre bassin doit être accessible sur tout son périmètre afin de procéder aux opérations d’entretien sans difficulté d’accès. Par contre, Vous devez protéger vos enfants des risques de noyades en limitant son accès et en n’oubliant jamais, qu’en présence d’eau, la surveillance des enfants doit être constante et rapprochée.

La forme et le volume :

Il est évident que plus votre bassin sera grand plus vous aurez de chances de reconstituer un biotope, un milieu où vivent faune et flore en harmonie.
Il existe beaucoup de petits bassins (< 5 m²) qui s’intègrent naturellement dans le jardin pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Dans tous les cas, retenez la surface qui sera en adéquation avec l’environnement immédiat du bassin, ni trop grande, ni trop petite.

Le type de bassin :
Le bassin préfabriqué en polyéthylène est sûrement le concept le plus simple et le plus rapide pour réaliser son bassin de jardin. Facile à mettre en place, il est réservé malgré tout aux petites surfaces et à de petites profondeurs.
Le bassin en liner offre le choix des formes et des dimensions de votre bassin. Protégé par un feutre géotextile, il assurera l’étanchéité de votre bassin pour de nombreuses années.

L’installation de votre bassin préfabriqué en 5 étapes

1 – Tracez au sol la forme du bassin

Positionnez le bassin préfabriqué de votre choix à l’emplacement souhaité. Tracez le contour du fond du bassin (partie posée sur l’herbe) avec un un filet de sable. Tracez le ou les niveaux intermédiaires de la même manière. Enfin, marquez les contours du bassin (partie la plus haute) en plantant des piquets à intervalles réguliers et en suivant le périmètre.

2 – Creusez et tapissez de sable

En règle générale, la fouille, qui va recevoir le bassin, doit être environ 10 cm plus profonde et plus large que les dimensions extérieures du bassin. Il est conseillé de creuser d’abord la partie la plus profonde, puis de modeler les zones intermédiaires et enfin de terminer par le bord du bassin. Une fois la fouille terminée, enlevez pierres et racines apparentes. Versez une couche de sable d’environ 10 cm dans le fond, puis tassez le sable.

3 – Descendez le bassin dans la fouille

Descendez délicatement le bassin dans le trou. Vérifiez que le bord du bassin sera bien au niveau souhaité par rapport au terrain existant. Ensuite, à l’aide d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle d’air, contrôlez la planéité du bassin sur la longueur et sur la largeur. Ceci fait, remplissez d’eau votre bassin au tiers de sa hauteur afin qu’il prenne définitivement sa place dans le sable. Contrôlez une dernière fois la planéité.

4 – Remblayez
C’est le moment de remblayer ! Il faut combler tous les volumes vides entre le bassin et le terrain avec du sable. Remplissez les volumes de façon homogène en procédant par couche de 20 cm sur tout le pourtour du bassin. A chaque couche de sable d’environ 20 cm faites couler de l’eau afin de tasser le sable. Attention à ne pas avoir un niveau d’eau autour du bassin supérieur à celui à l’intérieur car vous risqueriez voir le bassin flotter.

5 – Plantez et remplissez

Le remblaiement est maintenant terminé. Si vous souhaitez agrémenter votre bassin de plantes aquatiques, plantez-les avant de mettre davantage d’eau. C’est également le moment d’installer la pompe immergée, le filtre sur la berge et de camoufler au mieux câbles électriques et tuyaux. Pour finir, remplissez entièrement le bassin d’eau.
Avant tout branchement électrique, vérifier que la ligne électrique utilisée est protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA. Conformez-vous aux notices d’utilisation des appareils électriques qui équipent votre bassin.