COMMENT CHOISIR?

Piscine hors-sol, bois, enterrée… Comment choisir ?
Souvenez-vous, l’été dernier, quand vous entendiez les rires de vos voisins qui profitaient joyeusement de leur piscine, alors que vous vous contentiez de votre chaise longue installée à l’ombre d’un parasol… Vous vous étiez dit « l’an prochain, moi aussi je me baignerai chez moi !«
A présent, avec les premiers beaux jours du printemps qui arrivent, il est temps d’y penser plus sérieusement. Piscines enterrées, piscines hors-sol, en bois, en acier, en béton, kits piscine, piscines autoportantes…
En fonction de vos besoins, des contraintes de votre terrain, du climat de votre région, de votre budget, comment choisir la piscine qui va vous rafraîchir et enchanter votre famille et vos amis cette année -et les suivantes ?

Les piscines hors-sol

piscine-hors-sol-rigide-300x208La piscine hors-sol sera certainement la solution à privilégier si vous souhaitez vous débrouiller seul, sans l’aide d’un professionnel. Les structures autoportantes, gonflables ou en métal, se montent facilement et rapidement, et permettent une baignade quasi instantanée. Destinées à être plus éphémères que les piscines enterrées, elles ne nécessitent aucune formalité administrative préalable à l’installation.
Généralement la première étape avant la construction d’une piscine « en dur », la piscine hors-sol est une solution plus économique permettant de profiter d’un bassin sans subir les travaux et les frais nécessaires à une piscine enterrée, tout en bénéficiant tout de même d’une baignade de qualité.
Posées au sol, ces piscines ne sont pas soumises à la réglementation sur la sécurité des piscines. Nous vous conseillons tout de même de porter une attention particulière à ce sujet. Si vous avez des jeunes enfants, il sera facile d’empêcher l’accès au bassin surélevé rien qu’en enlevant l’échelle, ce qui réduira grandement les risques.
Si vous souhaitez une solution plus pérenne, vous pouvez choisir d’installer une piscine hors-sol rigide. Vous aurez la possibilité de l’enterrer partiellement même si ce n’est pas sa destination première. Dans ce cas, un dispositif de sécurité normalisé est obligatoire.

Idéal si votre terrain n’est pas accessible par des engins de chantier, si vous cherchez une solution moins durable, si la saison de baignade dans votre région est courte, si vous désirez une piscine rapidement (disponibilité immédiate) ou pour les plus petits budgets

Les piscines hors-sol bois

piscine-bois-semi-enterree-300x225Souvent moins éphémères que les piscines hors-sol souples avec ou sans armature métal, les piscines bois sont similaires dans le principe aux piscines hors-sol rigides. Il est possible de les enterrer, totalement ou partiellement, afin de faciliter leur accès et leur intégration dans l’environnement.
L’aspect esthétique de ces piscines est d’ailleurs un atout. En effet, le bois donne un rendu naturel très tendance, en adéquation avec la plupart des jardins et espaces verts. Il existe une large gamme de tailles et de formes, vous trouverez facilement la piscine qui convient à l’espace dont vous disposez.
Le bois est traité, ce qui lui assure une bonne longévité, une belle finition et un confort incroyable.

Idéal si vous souhaitez installer votre piscine vous-même et avoir un résultat plus qualitatif et esthétique qu’avec une piscine hors sol souple ou avec une structure acier, si vous préférez une piscine enterrée ou semi-enterrée, ou si vous appréciez le bois, sa chaleur et son côté naturel.

Les piscines enterrées

piscine-traditionnelle-kit_polystyrene-300x224Installées par un professionnel, ou avec l’aide d’un professionnel, elles apportent de la valeur à votre propriété et vous permettent de vous contenter d’installer votre chaise longue au bord de la piscine une fois celle-ci mise en eau.
Pour les chanceux habitant dans des régions très ensoleillées, c’est la solution à privilégier puisqu’elle sera rapidement rentabilisée par une longue saison estivale de baignade. Pour les autres, des solutions d’abris et de couvertures vous permettront d’en profiter pleinement aussi.
Il existe tellement de possibilités en matière de formes, de revêtements, d’aménagements extérieurs, que vous trouverez forcément la piscine idéale, qui vous plaira et s’intègrera parfaitement à votre terrain, en fonction de votre budget. Vous serez soumis à des impératifs en matière de formalités administratives (permis de construire ou déclaration des travaux) et vous devrez prévoir un dispositif de sécurité normalisé. (Loi relative à la sécurité des piscines de 2003)

Idéal si vous voulez valoriser votre propriété, si vous désirez pouvoir choisir forme, couleurs et accessoires pour une piscine qui vous correspond parfaitement, si vous souhaitez harmoniser totalement votre piscine avec votre extérieur, et si vous préférez confier la réalisation de votre piscine à un professionnel.
Votre piscine sera celle qui saura s’adapter à vos envies, à votre terrain, et à votre budget.